Annales de géographie . arvenu dans le centre de la baie, perd sa vitesseen se diffusant. Lintérieur du territoire de Provincetown est occupé par deschaînes de dunes dont les plus anciennes sont fixées et boisées; lesplus récentes, situées au Nord, sont encore nues et elles se déplacentlentement vers le Sud-Ouest, en obstruant le drainage et en donnantnaissance à des étangs et à des marais (phot. pi. xxii R). En résumé, un climat franchement maritime, un substratumsablonneux, une topographie irrégulière et marécageuse : tels sont lesfacteurs dominants qui vont régir la biologie de ce district.
The Reading Room / Alamy Stock Photo
Image ID: 2AM5HHC
This image is a public domain image, which means either that copyright has expired in the image or the copyright holder has waived their copyright. Alamy charges you a fee for access to the high resolution copy of the image.
Annales de géographie . arvenu dans le centre de la baie, perd sa vitesseen se diffusant. Lintérieur du territoire de Provincetown est occupé par deschaînes de dunes dont les plus anciennes sont fixées et boisées; lesplus récentes, situées au Nord, sont encore nues et elles se déplacentlentement vers le Sud-Ouest, en obstruant le drainage et en donnantnaissance à des étangs et à des marais (phot. pi. xxii R). En résumé, un climat franchement maritime, un substratumsablonneux, une topographie irrégulière et marécageuse : tels sont lesfacteurs dominants qui vont régir la biologie de ce district. Végétation et faune. — Le premier pionnier de la végétation surle sable des dunes est une Graminée traçante, Ammophila arundinacea,dont les longs rhizomes constituent les mailles dun véritable réseausuperficiel qui emprisonne les grains de sable, tandis que les feuillesatténuent la violence du vent. On favorise le rôle fixateur de cette Gra- Annai.es de Géographie. N 84 TUME .V. li.. WII.. A. — LA F.VLAISE OKIEATALE MONTRANT I. E K A M E ET SONSOUBASSEMENT daRGII.ES PREGLACIAIRES ^^^^ ^^S!*-*^^